Passer au contenu principal

Erpeldange

Qui sommes-nous ?

La commune d’Erpeldange-sur-Sûre est située au nord de Luxembourg, à l’intersection de l’Oesling ou «Éislek» (Ardennes luxembourgeoises) et du Gutland. Dans le cadre idyllique du château d’Erpeldange et en pleine nature, le Centre de jeunesse d’Erpeldange, géré par le Service National de la Jeunesse, comprend un chalet et un terrain de camping situé au bord de la rivière Sûre.

Notre engagement

Le centre Erpeldange dispose de labels et fait partie de réseaux reconnus à l’échelle européenne et qui témoignent de son engagement pour la gestion durable. Nous utilisons à 100% de l’énergie verte.

Pour une offre de qualité :

SuperDrecksKëscht® fir Betriber : Le centre est détenteur du label de qualité depuis 2013 pour sa gestion des déchets. Depuis 1992, le label de qualité de la « SuperDrecksKëscht® fir Betriber» est une marque de qualité reconnue décernée par l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce aux entreprises et aux institutions qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement.

Pour l’environnement :

ECOLABEL : Depuis 2014, le centre Erpeldange est certifié d’un Ecolabel en bronze pour son hôtellerie durable. L’EcoLabel est un label luxembourgeois certifiant les hôtels, gîtes ruraux, hébergements de groupe et campings qui se distinguent par une gestion écologique exemplaire et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Historique

Le centre de jeunesse Erpeldange est situé sur le site d’un château du 13e siècle. Son histoire peut être résumé en quelques dates clé :

  • 13e siècle
  • 14e siècle
  • 1630
  • 1850
  • 1941-1946
  • 1983
  • 2014
  • 13e siècle

    Frédéric et Gérard d'Erpeldange, les premiers seigneurs d'Erpeldange possèdent un « fortin » à Erpeldange.

  • 14e siècle

    L'ancien édifice fut remplacé par un vrai château fort en pierre dominant la vallée, au confluent des rivières Sûre et Alzette.

  • 1630

    Suite à plusieurs changements propriétaires, la famille de Gondersdorf hérite du château et le transforme en une somptueuse demeure à caractère résidentiel.

  • 1850

    La ville d’Erpeldange a été fondée en 1850 par le détachement de sections de plusieurs communes (Ingeldorf et Burden). Egalement au courant du 19e siècle, le château d’Erpeldange a été utilisé comme un presbytère.

  • 1941-1946

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château a été endommagé à la suite de son utilisation d'abord par les Allemands, puis par les troupes américaines.

  • 1983

    L’État luxembourgeois devient propriétaire du château et en 1987 l’administration communale s’y installe.

  • 2014

    Erpeldange a été renommée en Erpeldange-sur-Sûre.

Infrastructure

Le centre Erpeldange vous propose:

2 salles polyvalentes

o Environ 45m2
o L’équipement standard inclut le mobilier (chaises et tables), une télévision tactile pour projections, panneaux et flip-charts. Pour toute autre demande, vous pouvez le préciser lors de la réservation.

Capacité d’hébergement pour 27 personnes.

Cuisine semi-professionnelle avec réfectoire pour 30 personnes.

Terrain de camping pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes

Le bâtiment du camping est équipé de sanitaires, d’une salle de séjour et d’une cuisine avec frigos. Le terrain de camping dispose de bornes avec prises de courant.

Réservation

Vous désirez réserver une salle de formation ou un séjour au camping ? N’hésitez pas à consulter les tarifs et conditions générales ci-dessous :

Demande de disponibilité

Information pratique

Vous avez encore des questions par rapport à votre séjour?
Voici des réponses aux questions les plus souvent posées et des informations supplémentaires afin de bien pouvoir planifier votre séjour: FAQ

Adresse

21, porte des Ardennes
L-9145 Erpeldange-sur-Sûre

Comment arriver au centre

Le centre SNJ à Erpeldange-sur-Sûre n’est pas loin de la gare d’Ettelbruck. Des bus (numéro 552/550) circulent de manière régulière entre Ettelbruck-Gare et le centre de jeunesse.

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous n’avez pas trouvé l’information qu’il vous fallait.