Passer au contenu principal

Larochette

Qui sommes-nous ?

Situé dans la vallée de l’Ernz Blanche du nom de la rivière, Larochette fait partie de la région du Müllerthal ou
« petite suisse luxembourgeoise ». Larochette, appelé aussi « Fiels » (rocher en allemand) tient son nom actuel du rocher sur lequel est édifié le château datant du 14e siècle.
Le Centre de jeunesse de Larochette, géré par le Service National de la Jeunesse, est situé dans un grand parc en pleine nature, idéal pour des activités outdoor. Son chalet inauguré en 2011 se prête à l’organisation d’échanges ou de séminaires.

Notre engagement

Le centre Larochette dispose d’un label reconnu à l’échelle européenne et qui témoigne de son engagement pour la gestion durable. Nous utilisons à 100% de l’énergie verte.

Pour une offre de qualité :

SuperDrecksKëscht® fir Betriber : Le centre est détenteur du label de qualité depuis 2013 pour sa gestion des déchets. Depuis 1992, le label de qualité de la « SuperDrecksKëscht® fir Betriber» est une marque de qualité reconnue décernée par l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce aux entreprises et aux institutions qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement.

Historique

Le centre de jeunesse Larochette est le plus jeune des centres du SNJ. L’histoire de Larochette peut être résumé en quelques dates clé :

  • 1150-1199
  • 1350-1399
  • 1550-1599
  • A partir de 1714
  • 1864
  • 1940
  • 1979
  • 1150-1199

    Les premiers Seigneurs de Larochette apparaissent, notamment comme bannerets de la Maison de Luxembourg.

  • 1350-1399

    A l’origine de Larochette, il y avait un moulin d’eau et une poignée de maisons qui ont pris une forme ovale pour mieux assurer leur défense contre autrui. De cet « œuf » situé au pied du rocher du « Verluerekascht » est née la bourgade. Des maisons s’y ajoutent, un mur d’enceinte est élevé qui protège le château fort. La défense des portes était assurée par une tour ronde. Une église dédiée à St Nicolas et un cimetière se trouvent derrière le moulin.

  • 1550-1599

    Le château-fort devient la proie des flammes, depuis lors il est dans un état de ruine.

  • A partir de 1714

    Sous l’administration autrichienne, Larochette sort du mur d’enceinte et développe ses industries diverses.

  • 1864

    Un l’incendie fait ravage et détruit l’église et 75 maisons du village.

  • 1940

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, jour du déclenchement de l'invasion du Luxembourg, Larochette est prise par les Allemands.

  • 1979

    L’Etat luxembourgeois acquiert le château fort et des travaux de restauration et de mise en valeur commencent.

Infrastructure

Le centre Larochette vous propose:

1 salle polyvalente à 130m2 et 1 salle de réunion à 50m2

o L’équipement standard inclut le mobilier (chaises et tables), un projecteur avec écran, panneaux et flip-charts. Pour toute autre demande, vous pouvez le préciser lors de la réservation.

Une petite cuisine

Hébergement

Le centre Larochette ne dispose pas d’infrastructures d’hébergement. Cependant, l’auberge de jeunesse de Larochette (capacité 77 personnes et restaurant « Melting Pot ») est situé à côté du centre et vous accueillera avec plaisir.

Réservation

Vous désirez réserver une salle de formation? N’hésitez pas à consulter les tarifs et conditions générales ci-dessous :

Demande de disponibilité

Informations pratiques

Vous avez encore des questions par rapport à votre séjour? Voici des réponses aux questions les plus souvent posées et des informations supplémentaires afin de bien pouvoir planifier votre séjour: FAQ

Adresse

53, rue Osterbour
L-7622 Larochette

Comment arriver au centre

Le centre SNJ à Larochette est à 30 minutes de Luxembourg-Ville. Des bus circulent de manière régulière entre la capitale, Echternach, ou Mersch et le centre de jeunesse.

Pour plus informations regarder sur mobiliteit.lu

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous n’avez pas trouvé l’information qu’il vous fallait.