Passer au contenu principal

Hollenfels

Qui sommes-nous ?

Le petit village de Hollenfels, qui se traduit littéralement par « roche creuse », se situe dans la vallée de l’Eisch ou « Vallée des Sept Châteaux » dans un cadre historique, naturel et protégé du réseau Natura 2000. Le château médiéval du 14ème siècle domine la vallée avec son donjon s’élevant à 39 mètres de hauteur. Depuis 1975, le centre Hollenfels accueille des groupes de jeunes et des maisons relais.

  • Natur erliewen
    L’équipe « vivre la nature » propose notamment des activités pédagogiques dans le domaine thématique de la nature et le développement durable, et organise également des formations pour enseignants et éducateurs.

Notre engagement

Le centre Hollenfels dispose de différents labels et fait partie de réseaux reconnus à l’échelle européenne et qui témoignent de son engagement pour la gestion durable. Le centre utilise de l’énergie verte à 100%.

Pour une offre de qualité :

SuperDrecksKëscht® fir Betriber : Le centre est détenteur du label de qualité pour sa gestion des déchets. Depuis 1992, le label de qualité de la «SuperDrecksKëscht® fir Betriber» est une marque de qualité reconnue décernée par l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce aux entreprises et aux institutions qui gèrent leurs déchets dans le respect de l’environnement.

Pour l’environnement :

ECOLABEL : Le centre Hollenfels est certifié d’un Ecolabel en or.
L’EcoLabel est un label luxembourgeois certifiant les hôtels, gîtes ruraux, hébergements de groupe et campings qui se distinguent par une gestion écologique exemplaire et des pratiques respectueuses de l’environnement.

DEMETER : La production biologique de miel sur le site du centre Hollenfels a reçu la certification Demeter. Demeter est l’un des labels écologiques les plus anciens au monde. Cette marque de certification internationale de produits issus de l’agriculture biodynamique existe depuis 1928.

Historique

Le centre de jeunesse Hollenfels est situé sur le site d’une ancienne forteresse médiévale à une altitude de 315 mètres donnant sur la vallée de l’Eisch. Son histoire peut être résumée en 10 dates-clés :

  • Vers 1380
  • 1390-1477
  • 1599-1616
  • Vers 1629
  • 1681 – 1683
  • 1820-1850
  • 1940 – 1945
  • 1945 – 1948
  • 1948
  • 1975
  • Vers 1380

    Construction du Château-fort d’Hollenfels et de son donjon unique en son genre.

  • 1390-1477

    Deux familles de Seigneurs se partagent Hollenfels : les Holfels et les von Elter (en français d’Autel).

  • 1599-1616

    Sebastian von Thynner, un chef militaire luxembourgeois rachète les propriétés qui ont été disséminées afin de les regrouper. Il fait construire un haut fourneau (pour exploiter le fer) le long de l’Eisch.

  • Vers 1629

    Sebastian von Thynner va fonder une école à Hollenfels, et accordera des bourses d’études pour l’école des Jésuites à Luxembourg-Ville.

  • 1681 – 1683

    Les troupes du roi français Louis XIV occupent Hollenfels. En 1683, le château change brièvement de propriétaire lorsque le Général espagnol Maternus et ses troupes en prennent possession. Les Français vont finalement vite reconquérir «leur» château grâce à un nouveau bombardement d’artillerie - les Espagnols se rendront dès le premier coup tiré !

  • 1820-1850

    Le château n’est plus habité à partir de 1820. Les tours, les huis et les bâtiments situés dans la cour intérieure sont démolis.

  • 1940 – 1945

    Lors de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant les années d'occupation par les Allemands, le château sert de centre de formation pour la « Ligue des jeunes filles allemandes » (Bund Deutscher Mädel, BDM), une branche rattachée à la jeunesse hitlérienne.

  • 1945 – 1948

    Les lieux servent de camp de prisonniers de guerre russes, et les travailleurs forcés attendent à Hollenfels de pouvoir rentrer chez eux.

  • 1948

    L’Etat luxembourgeois devient propriétaire du château de Hollenfels. Il y installe une auberge de jeunesse.

  • 1975

    Après une rénovation complète des bâtiments, le centre Hollenfels est officiellement inauguré, et peut désormais accueillir les premiers séjours de groupes.

Infrastructure

Le centre Hollenfels vous propose:

 

2 salles de formation dans le bâtiment du haut

o 70m2
o L’équipement standard inclut le mobilier (chaises et tables). Pour toute autre demande, veuillez le préciser lors de la réservation.

 

2 salles de formation dans le bâtiment du bas

o Le bâtiment du bas se trouve juste en face du bâtiment du haut.

o 40 m2

o L’équipement standard inclut le mobilier (chaises et tables). Pour toute autre demande, veuillez le préciser lors de votre réservation.

Le centre ne dispose pas de son propre restaurant

Veuillez ramener votre propre pique-nique.

Réservation

Vous désirez réserver une activité ou une salle de formation dans notre centre à Hollenfels ? N’hésitez pas à consulter les tarifs et les conditions générales ci-dessous.

À cause des travaux de rénovation du château de Hollenfels, il n’est pas possible d’y réserver une nuitée. Comme alternative, nous proposons des nuitées dans notre centre de jeunesse du Marienthal (à env. 15 minutes à pied de Hollenfels). Les activités auront lieu à Hollenfels.

Demande de disponibilité

Informations pratiques

Vous avez encore des questions par rapport à votre séjour? Voici des réponses aux questions les plus souvent posées et des informations supplémentaires afin de bien pouvoir planifier votre séjour:  FAQ Huelmes

Adresse

Centre SNJ Hollenfels
dans l’ancienne école de Hollenfels
1, rue de Tuntange
L-7435 Hollenfels

Tél. (+352) 247-86430

Comment arriver au centre

Le centre Hollenfels n’est pas loin de la gare de Mersch. En semaine, une ligne de bus relie le centre à Luxembourg-Ville (270) et Mersch (431).

Pour plus d’informations, consultez le site mobiliteit.lu.

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous n’avez pas trouvé l’information qu’il vous fallait.