Passer au contenu principal

Marienthal

Qui sommes-nous ?

Situé dans la vallée de l’Eisch ou « Vallée des Sept Châteaux » dans un cadre historique et naturel protégé du réseau Natura2000, le centre Marienthal accueille des groupes de jeunes sur son site depuis 1977. Géré par le Service National de la Jeunesse, un programme varié d’activités pédagogiques dans les domaines thématiques suivants est proposé:

  • Team erliewen
    Vivre l’équipe, tout en mettant l’accent sur le travail en groupe, l’apprentissage interculturel et la perception de soi.
  • Medien erliewen
    Vivre les médias avec un focus sur la création de médias et la critique des médias.
  • Natur erliewen
    La ferme pédagogique.

Notre engagement

Le centre Marienthal dispose de labels et fait partie de réseaux reconnus à l’échelle européenne et qui témoignent de son engagement pour la gestion durable.

Pour une offre de qualité :

CONSEIL EUROPE : Le centre est détenteur du label de qualité pour centres de jeunesse du Conseil de l’Europe pour la période de 2018-2020. Depuis 2010, le Conseil de l’Europe octroie un label de qualité pour les centres de Jeunesse en Europe. La norme que représente ce label repose sur un concept de qualité couvrant tous les aspects de la politique, du programme, de la gestion et de l’administration du centre.

Pour l’environnement :

ECOLABEL : Depuis 2017, le centre Marienthal est certifié d’un Ecolabel en or. L’EcoLabel est un label luxembourgeois certifiant les hôtels, gîtes ruraux, hébergements de groupe et campings qui se distinguent par une gestion écologique exemplaire et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Sou schmaacht Lëtzebuerg :

Le restaurant « Melting Pot » participe à la campagne « Sou schmacht Lëtzebuerg » Il s’agit d’une campagne de sensibilisation et d’information visant à promouvoir les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise.

Fairtrade Zone :

Le restaurant « Melting Pot » a été accrédité le label Fairtrade Zone en 2018. Le projet promeut l’utilisation de produits Fairtrade dans les restaurants, bars, hôtels, auberges de jeunesse, cantines d’entreprises et autres lieux de consommation publics. Le label Fairtrade Zone est décerné aux restaurateurs qui remplissent les critères du projet. Depuis la labellisation du restaurant l’engagement a été étendu sur divers autres produits qui sont consommés au centre par le personnel ou le visiteur.

Historique

Le centre de jeunesse Marienthal est situé sur le site d’un ancien monastère qui a connu une histoire mouvementée. Voici 10 dates clés qui ont marqué le lieu/à retenir :

  • 1232
  • 1258
  • 1783
  • 1890
  • 1941-1946
  • 1974
  • 1977
  • 1999-2010
  • 2002
  • 2016
  • 1232

    Fondation d’un couvent dominicain par Thierry de Mersch. A cette époque le Marienthal est un couvent qui accueillait des pauvres.

  • 1258

    Yolande de Vianden, fille du comte de Vianden, devient prieure du couvent et le dirige jusqu’à sa mort en 1283. Le couvent connaît une période de prospérité et devient le plus riche du pays.

  • 1783

    Dissolution du couvent par l’empereur Joseph II d’Autriche.

  • 1890

    Après avoir connu différents propriétaires, une école missionnaire de la Société des Missionnaires d’Afriques, dit « Pères blancs » investit le lieu.

  • 1941-1946

    Lors de la Seconde Guerre mondiale le couvent est réquisitionné pendant les années de l’occupation par les Allemands. Mise en place d’un « Fürsorgeerziehungsheim » (d’un centre d’éducation surveillée)

  • 1974

    L’Etat luxembourgeois achète la plus grande partie du couvent. Les « Pères blancs » quittent le centre.

  • 1977

    Le site est affecté par l’Etat au Service National de la Jeunesse (et une partie des alentours à l’Administration de la nature et des forêts.)

  • 1999-2010

    Le centre Marienthal sert comme refuge pour les demandeurs de protection internationale.

  • 2002

    Le site du Marienthal est classé en tant que monument national.

  • 2016

    Après une rénovation complète des bâtiments, le centre Marienthal est officiellement inauguré le 8 juillet et peut désormais accueillir les premiers séjours de groupes.

Infrastructure

Le centre Marienthal vous propose:

10 Salles de formation

  • 15m2 – 130m2
  • L’équipement standard inclut le mobilier (chaises et tables), une télévision et ordinateur (projections de toutes sortes), panneaux et flip-charts. Pour toute autre demande, vous pouvez le préciser lors de la réservation.

Capacité d’hébergement pour 96 personnes réparti sur 3 étages.

Chaque étage dispose de:

  • 2 chambres pour 2 encadrants/personnes
  • 2 chambres pour 6 personnes
  • 2 chambres pour 8 personnes

Le restaurant Melting Pot a une capacité pour environ 100 personnes.

Le « bar » Nuetseil, un lieu de rencontre

1 atelier pour travaux manuels ou créatifs

1 cuisine pédagogique

Réservation

Vous désirez réserver une nuitée au centre ou une salle de formation ? N’hésitez pas à consulter les tarifs et les conditions générales ci-dessous :

Demande de disponibilité

Restaurant

Le restaurant Melting Pot propose une cuisine fondée sur le principe du « vegetables first », c’est-à-dire à la base végétarienne, mais qui propose des compléments de viande, inclus dans le prix et qui peuvent être commandés sur place.

Clock iconHeures d’ouverture

Petit-déjeuner :     07h30 à 09h00
Déjeuner :              12h00 à 13h30
Dîner :                    18h00 à 20h00

Utensils icon Menu de la semaine

Le restaurant vous propose une carte variée avec entrée, plat et dessert qui évolue chaque semaine.

Menu de la semaine

Utensils icon Formules

Pour les repas lors de votre séjour, différentes formules peuvent être réservées, qu’il s’agisse du lunch packs, pique-niques ou autre.

  • Plat simple : Un plat principal menu du jour avec un complément de viande en option.
  • Plat complet : Une entrée (soupe ou buffet de salades), un plat principal menu du jour avec un complément de viande en option, un dessert.
  • Lunch pack : Un repas à emporter composé de deux sandwichs au choix selon les différentes formules, un morceau de gâteau maison et un fruit.
  • Piquenique durable : Un assortiment de verrines, wraps, charcuterie etc., fabriqué sur base de produits saisonniers et locaux, servi sans emballages dans une caisse en bois et à consommer à votre endroit préféré dans les alentours du centre.
  • Café accueil : Un café et des viennoiseries pour accueillir votre groupe sur notre site
  • Pause café : Du café, du thé, du jus d’oranges, de l’eau minérale et du gâteau fait maison (le matin), des fruits frais (en après-midi) pour agrémenter les pauses de votre groupe.

Information pratique

Vous avez encore des questions par rapport à votre séjour?
Voici des réponses aux questions les plus souvent posées et des informations supplémentaires afin de bien pouvoir planifier votre séjour:  FAQ

Adresse

Rue de Keispelt
L-7411 Marienthal

Comment arriver au centre

Le centre Marienthal n’est pas loin de la gare de Mersch. Des bus circulent de manière régulière entre Mersch-Gare et le centre de jeunesse.

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous n’avez pas trouvé l’information qu’il vous fallait.

Concours Crème Fraîche

À propos

Le Service national de la jeunesse organise chaque année en partenariat avec le Centre National de l’Audiovisuel et dans le cadre du Luxembourg City Film Festival un concours de vidéos pour les jeunes du Luxembourg.

 

Deux catégories

La première catégorie « Kuerzfilm » invite les jeunes à envoyer leur court-métrage de maximum 15 minutes, dont le genre et le sujet sont définis par les jeunes. Un jury sélectionnera les courts-métrages projetés lors de la soirée Crème Fraîche. Le CNA offrira un séjour dans un « escape room » à l’équipe gagnante.

Règlement : Allemand / Francais / Anglais

La deuxième catégorie « Trailer » porte sur la réalisation d’un trailer de maximum 90 secondes, basé sur un film imaginaire. Une sélection des meilleurs trailers sera présentée au public lors de la soirée « Crème Fraîche » le 6 mars 2021 au cinéma Kirchberg. Au cours de l’année 2021 le SNJ réalisera en collaboration avec les gagnants le film basé sur le trailer gagnant.

Règlement : Allemand / Francais / Anglais

Les gagnants des deux catégories seront désignés par le public lors de la soirée Crème Fraîche.

 

Participation

Le concours s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans du Luxembourg. Les jeunes peuvent être encadrés et conseillés par des adultes. La participation est gratuite.

La date limite pour la remise des contributions est fixée au 2 février 2021.

 

Soirée Crème Fraîche

Les gagnants seront proclamés le samedi 6 mars 2021 à 16h30 au cinéma Kirchberg dans le cadre du Luxembourg City Film Festival. Lors de cette soirée un best of des courts-métrages Crème Fraîche des derniers dix ans sera présenté au public.

 

Dates

Date limite de dépot: 02.02.2021

Soirée Crème Fraîche et remise des prix : 6.03.2021

 

Tutoriels 

Créer un lien Wetransfer

Utiliser « creative commons » (musique)

 

Inscription au concours  

Formulaire d’inscription

 

Lauréats et galerie des années précédentes : 

Vous pouvez à tout moment consulter les lauréats des années précédentes, voir les photos des soirées de remises de prix ou encore découvrir les making-of de nos réalisations sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Contact                                

SNJ Centre Marienthal
Rue de Keispelt
L-7411 Marienthal

Tel : (+352) 247-76426
Creme-fraiche@snj.lu